COMPTE RENDU DES TROPHEES 2009

(Cliquer ici pour voir les Résultats - Cliquer ici pour voir d'autres photos )



DES CANDIDATES VENUES DE LA FRANCE ENTIERE, DE SUISSE ET DE BELGIQUE

Une préselection de plus de 150 dossiers. 75 participantes au départ (20 solistes, 12 compagnies)


Le concours, trophées de danse Orientale Seconde Edition (2009) de Grenoble a donc eut lieu samedi dernier....

Et voilà le concours lancé !

Vu des coulisses tout s'est très bien déroulé :

les plus de cette journée, le débriefing avant le spectacle qui nous a permit de poser toutes nos questions, de connaitre le programme de la journée, d'évaluer l'éclairage "soliste" et "compagnie", de prendre possession de l'espace scènique et bien sur et surtout, une belle scène aux grandes dimensions qui nous appartient pendant cinq minutes !

J'ai noté et apprécié la présence de la personne désignée "coach" (pardon je ne me souviens plus des prénoms), et la présence de la présentatrice en tenue de scène s'il-vous-plait, pour les présentations de chaque candidate pendant le show.

Arrivée des membres du jury composés de professionnels du spectacle qui vont juger les participantes sur des critères bien précis.

Prise de possession des loges par les candidates. Le stress pouvait se lire sur certains visage mais une ambiance sympathique régnait entre chaque concurrente. De belles rencontres, de bons moments complices et le partage des émotions de celles qui passaient sur scène. Mon baladeur sur les oreilles et hop direction les couloirs pour m'entrainer sur la musique entre chaque papotages Bref un bon moment dans les loges, et c'est aussi pour ma part tout du moins, l'intéret d'une telle rencontre, le fait de partager avec les autres filles, d'échanger, d'apprendre un peu à se connaitre ....

J'avais le passage numéro 22 : passage sur scène, quelques secondes intenses, stress à son comble .... puis la musique jaillit !!! je me suis "rentrée" dans mon personnage, j'ai dansé sur un montage de matrix (choré personnelle) et ai utilisé des accessoires disont...... inédits en danse orientale et un passage sharki dont la choré est d'Orit Maftsir (avec son accord et autorisation pour l'interpréter à cette occasion), j'ai pris beaucoup de plaisir à interpréter mon personnage "atypique" malgré le stress qui ne m'a pas quitté.

Retour en loges, attente, retour sur scène pour l'annonce des résultats (Cliquer ici pour voir les Résultats - Cliquer ici pour voir d'autres photos )
Puis suite au spectacle, et il me semble que c 'est inédit pour un concours et c'est un point loin d'etre négligeable, chaque candidate qui le souhaitait bénéficiait d'un débriefing à chaud avec tous les membres du Jury qui commentait le positif et le négatif. C'est pour moi le gros gros plus de ce concours ! avoir un numéro dans un classement est une chose, mais bénéficier de conseils et de points de vue de professionnels qui travaillent et vivent de la danse depuis de nombreuses années, est d'autant plus important pour soi-meme, pour son évolution, mais encore faut-il aussi savoir se remettre en question.

Le lendemain ou surlendemain les participantes qui en ont fait la demande reçoivent leur positionnement personnel dans le classement général, bref, pour ma part, personnellement le but est atteint dans le sens ou l'on vient pour présenter une prestation, mais aussi pour plus ou moins s'évaluer, et avec le commentaire en direct du jury et son classement, tout cela donne une bonne base pour savoir ce qu'il y a à améliorer ou ce sur quoi on est plus à l'aise.

J'ai donc passé une excellente journée, riche en émotions, jolies rencontres (je ne suis pas restée au restaurant par la suite) ....... et vraiment le plus du plus du plus de cette journée , c'est : la scène !!!!!!

Je remercie Fanyda et toute son équipe, toutes les personnes présentes, les membres du jury, pour toute l'organisation de cet évènement ! De l'extérieur c'est toujours difficile de se rendre compte de la somme de boulot et d'énergie que demande ce genre d'organisation ..... Enfin un évènement en région rhone alpes qui voit grand, et qui rassemble sur scène et dans le public des personnes venant de la France entière, de Suisse et de Belgique ! ce fut une belle aventure !
Rendez-vous sur Hellocoton !