LE BENDIR
Le bendir du Maghreb est un instrument à percussions de la grande famille des tambours sur cadre, instruments ancestraux présents sur tous les continents. Les connexions, tant au niveau de la forme que des rythmes, sont nombreuses entre les cultures utilisant ce genre de percussions. Leur origine se perd dans la nuit des temps.
Les tambours sur cadre se sont développés d'une manière singulière dans le monde arabe où ils occupent une place importante. Les traditions musicales de ces pays sont issues d'un savoir très ancien et les rythmes constituent souvent une base évoluée (rythmes à plusieurs voix parfois très complexes). Les percussions sont pour certaines traditions le support unique des chants et constituent donc un élément essentiel.
Le bendir est un instrument à percussion, que l’on retrouve en Afrique du nord (Maroc, Algérie, Tunisie…).
Il se présente sous la forme d’un cadre rond en bois d’oranger (très léger) sur lequel une peau de chèvre (ou synthetique) est tendue. Des cordons (en boyaux naturels), disposés entre le cadre et la peau (sous la peau), vibrent lorsque l’on frappe la surface de la peau et donnent à l'instrument sa sonorité très spécifique.
Le bendir du Maghreb, instrument très populaire et très répandu dans ces régions. Il est impossible et impensable de le localiser de manière catégorique tant les différentes traditions sont perméables entre elles. Disons que des grands courants se distinguent et que certaines régions entretiennent des manières de faire spécifiques. Ce repérage tentera donc de définir l'instrument dans ses multiples formes et au sein des différents courants dans lesquels on le retrouve.
Source : le site de la médiathèque.be